
Une des grosses erreurs que commettent ceux qui font le choix d'un design pour leur site
est le soin et les dépenses apportés dans l'apparence. Ils pensent que l'efficacité est
là .
En matière de site Internet, l'esthétique ne va pas de pair avec l'efficacité et le
succès.
Celui qui crée un site nouveau veut en faire une uvre d'art. On y voit de
magnifiques effets d'images; du java script, du flash et bien de nouvelles choses encore .
Assurément, on peut avoir affaire à un beau site qui fait la démonstration du bon goût
de son créateur et du propriétaire ; mais c'est en même temps un lourde gêne pour son
succès commercial ou non. C'est que, commercial ou non, un site est toujours créé pour
présenter, promouvoir, offrir, faire connaître une idée, un objet, un service. C'est
quand cet effet est obtenu que la dimension commerciale peut être atteinte.
la clé est dans ces deux notions: toujours avoir à l'esprit le visiteur et le moteur de
recherche. Si un visiteur doit trop attendre avant l'affichage ou si un moteur de
recherche ne peut pas vous indexer convenablement, votre site n'aura pas d'audience, et
les commerces, services ou communications qui s'y attachent, ne survivront pas.Voyons les principales erreurs à éviter.
Dimension de la page:
M^me si la tendance est de plus en plus à la connections ADSL et la large bande, les
visiteurs sont pour la plupart au 3-4 kilo bytes/seconde. On a observé qu'une page qui
dépasse les 8/10 secondes à l'affichage perdra 1/3 de ses visiteurs. Cela veut dire que
si votre page fait plus de 30 kilo bytes en texte, graphique, html, java script etc., vous
devez la revoir.
C'est bien, les logos, fond de pages, belles images, mais tout cela peut vous faire plus
de mal que de bien si vous payez par un ralentissement prolongé de vos chargements.
Comprenez qu'en l'état actuel des choses, ces outils n'émerveille plus le visiteur. Il
est venu sur votre site pour trouver l'objet, le service ou l'information qu'il souhaite
Quand 3mi fait une offre à x francs par mois, il n'en fait pas un spectacle à admirer,
mais une opportunité pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure d'un site
d'entreprise ou d'association sans se ruiner avant même de se faire connaître.
Dans ces conditions, vos images doivent être plus petites, vos graphiques efficaces mais
avec moins d'effets.
Pages Flash et intro Flash
Pour certains, c'est la plaie. C'est le cheval de bataille de certaines firmes. Elles
veulent se montrer créatives et charger un eu plus la facture. A fuir donc si vous
cherchez l'efficacité.
La pire chose à faire, c'est d'ouvrir par ces moyens la page d'accueil de votre site. Les
visiteurs n'aiment pas les pages flash parce les pages sont trop longues à charger et ne
leur apportent rien . Retenez ce point : le visiteur est là pour voir ce que vous avez à
lui offrir, et trouver ce qu'il cherche parfois depuis longtemps. Les beaux graphismes ne
répondent pas à son attente; pour eux, c'est uniquement une perte de temps.
L'intro flash fait encore mieux; il se charge vite, mais retarde encore plus la
consultation.
Vous devez donc faire le compte exact de ces effets sur vos pages. On observe que 20 à
30% des visiteurs ne consulte que cette première page à effet; ils ont abandonné la
recherche. Ils n'ont pas pu tenir plus longtemps,et sont allés ailleurs (l' offre est de
plus de 300 000 dans certains secteurs.
Une autre raison pour éviter ces outils, c'est leur effet désastreux pour
l'indexation. Les moteurs de recherche adorent les textes, les mots-clé originaux, les
slogans; pour eux une image ne signifie rien . Les liens attachés à ces images ne
seront pas visitées. Alors, donnez au visiteur du texte à lire et donnez au moteur de
recherche des mots à indexer.
Les Hyper Liens. On dit à juste titre que c'est le
pain et le beurre du site. Si un moteur de recherche n'a pas de liens à suivre, beaucoup
de vos pages resteront invisibles sur le Net.
Soyez sûr que vos hyper liens sont efficaces. Sachez qu'un lien en javascipt
fonctionne avec 90% des navigateurs, mais n'offre rien au moteur de recherche à se mettre
sous la dent.
Boy avec textes. On voit beaucoup de sites qui ont des textes informatifs sous
forme d'images. Cela signifie que les moteurs de recherche ignorent ces mots souvent
essentiels .
Continuité du site.
Les moteur de recherche et les visiteurs aiment suivre un seul fil d'un bout à
l'autre de votre site. Les Frames, tableaux, et les principaux éléments du design
brisent ce lien et auront donc un effet négatif pour le référencement. Utilisez le
moins de tableaux possible. Quand vous utilisez un tableau, ne coupez pas les mots ou les
phrases en les plaçant dans différentes cellules comme s'ils appartenait à des
paragraphes ou des sujets différents.Ce que le visiteur voit comme continu sur vos page,
sera lu en code html et sera brisé en parties différentes.
En somme, ménagez à la fois le visiteur en lui offrant ce qu'il cherche, sans
tapage, avec simplicité; aidez les moteurs de recherche à se retrouver de partie en
partie, de page en page pour mieux indexer votre site.
 |