6-Evaluer les
résultats et jauger son effort

Se procurer les outils pour une
bonne connaissance des visiteurs
Une fois que votre commerce
est mis au point, et que vous avez bien référencé votre site, vous devez attendre que les moteurs de recherche aient
pris en compte vos référencements automatiques et ceux de votre Webmaster. Si vous avez
bénéficié d'une publicité même par le journal gratuit local, vous verrez arriver les
premiers visiteurs, et vous pourrez observer leurs déplacements dans votre Site. Comment
savoir autrement si vos efforts ont été efficaces?
Une première voie, est
de surveiller "les log files"
qui sont des fichiers que vous demandez à votre Webmaster de prévoir pour vous informer
sur les visiteurs de votre Site. Chaque client dès son entrée dans votre magasin
virtuel, se voit à son insu attaché un code qui le suit pendant toute la durée de sa
visite. S'il passe une commande, vous saurez après quelle démarche il a pris cette
décision.Son code lié à sa commande est désormais présent dans une Base
de données pour une analyse ultérieure. Comment a-t-il trouvé le Site
? A-t-il seulement traversé un moment ? Quel a été son parcours , quelles ont
été les pages visitées? L'analyse d'un certain nombre de données vous dira vite si vos
produits, dans leur présentation et leurs prix peuvent continuer à intéresser la
clientèle.Vous verrez les aménagements à faire dans l'interactivité ou
simplement l'accessibilité à certaines fonctions. En tout cas, votre
travail sera d'observer tout le temps le mouvement sur le site et de chercher à savoir
où en est la notoriété de votre enseigne; quelle est sa courbe d'évolution,
quels sont les produits qui "marchent" et ceux qui "ne marchent pas".
Vous voyez bien comment évoluent le commerce traditionnel et la mobilité des offres, des
prix, des recettes de marketing. . . vous devez toujours avoir l'il sur ces
changements, et essayer d'avoir un pas devant les habitudes et les changements des
consommateurs. Le commerce électronique permet une grande mobilité; sachez la faire
jouer.
Rendez vos clients heureux de leur relation avec
vous. Détectez le nouveau venu, et veillez à ce qu'il soit un habituel visiteur du Site.
Il est toujours en attente d'une nouveauté. Ne le décevez pas! Vous ne le voyez jamais,
mais vous devez faire comme s'il était là à vous parler au comptoir, ou vous à
l'écouter au téléphone.
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de rencontres, d'amitié et d'aventure. |
Une chose à comprendre aussi: en montant
dès maintenant un commerce virtuel: Vous n'engagez pas une fortune; le risque est donc
très limité!. De plus vous accompagnez l'évolution d'un marché en expansion et vous
êtes auprès des consommateurs qui s'initient à ce mode nouveau de la transaction
commerciale.Comprenez aussi, que dans cet apprentissage, le plupart de vos concurrents
sont sur la même ligne : Ce qui est nouveau pour vous, l'est également pour eux! Il
existe des ouvrages et des revues qui traitent le sujet du commerce virtuel; jetez-y un
coup d'il.
Vous pouvez continuer à vous documenter sur le sujet dans le Site même à :
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